Vendredi 1er Avril .. Causerie animée par Louis Sauvadet sur le saumon de l'Allier.
L'association
Programme 2014/2015
Programme 2015/2016
Pour les écoles
Hirondelles
Accidenté
Compostage
Nourissage Hiver
TTS Tri Très Sélectif
Insolite
Le 5 juillet 2013 - Sur St Pierre de Bœuf, une colonie d’Hirondelles de fenêtre (Delichon urbicum) est cantonnée sur une seule maison. Celle de Mr et Mme B, qui sont des personnes âgées, ils habitent le long de la nationale 86.
Cette colonie accueille 23 nids tous occupés par un couple d’hirondelles. Mr et Mme B sont ravis de les retrouver chaque année mais ils subissent les salissures occasionnées par la présence des Hirondelles. Les adultes ont la fâcheuse habitude de jeter hors du nid, coquilles, excréments, pendant la longue période de l’élevage des jeunes. Chaque couple peut nicher trois fois de suite, en un été.
Le CPN a décidé de leur venir en aide, en nettoyant leur trottoir cet été 2013.
Pour ce faire, il a mis en place un « doodle », un Colibri s’inscrit chaque semaine, il s’engage à venir à St Pierre de Bœuf, pour nettoyer les fientes tombées sur le trottoir, les portes et les fenêtres et sur le mur de la maison.
A notre arrivée, Mr B met à disposition du Colibri : un balai, une raclette et un seau d’eau pour javelliser le trottoir sur 16 mètres. Le temps de nettoyage prend une bonne heure.
En attendant une 2ème solution qui serait de limiter les saletés en équipant la façade de planchettes anti-salissures, qui pourraient être installées sous les nids. Mais cette opération a un coût ! Cette action de protection permet aussi de sensibiliser les habitants et les élus sur la présence de cette colonie qui fait partie du patrimoine faunistique de la commune.
Mr et Mme B apprécient l’aide des Colibris qui apportent ici leur micro-goutte et oeuvrent pour la nature ordinaire : Connaître & préserver la nature par des actions positives, citoyennes et intergénérationnelles en faveur de la biodiversité.
Samedi 22 juin 2013, poursuite de cette belle journée par une randonnée au départ du bourg de St Appolinard. C'est Hervé qui encadre le groupe sur le sentier du GR 65 de St Jacques de Compostelle. A la Croix Ste Blandine, 19 Colibris pique-niquent pour ensuite écouter les oiseaux nocturnes. Seul l'Engoulevent d'Europe se fait entendre. Un léger vent n'est pas favorable au chant de la chouette Hulotte et et de la Chevêche. Ensuite, Josselyne et Pascal installent leur matériel de "chasse aux papillons nocturnes" tout près du gîte de Ste Blandine. Ils suspendent deux draps en coton blancs tendus. C'est une méthode pour observer les papillons de nuit.
Rappelons ici, que le mot "chasse" veut dire "capturer" dans un but d'identification : chaque papillon attiré par une lampe à vapeur de mercure ou par une lampe mixte (blanche ou noire) est photographié. Cette belle soirée se poursuit avec la découverte de différentes espèces: Géomètres, noctuelles, sphinx, écailles, micro-lipidoptères etc.
Josselyne et Pascal ont photographié plus d'une centaine d'espèces différentes dont une nouvelle espèce pour la Loire : la Boarmie lunulée (Ascotis selenaria) .voir photo jointe
et aussi beaucoup de sphinx :sphinx du tilleul, sphinx du troëne, 15 petits sphinx de la vigne etc...soirée qui s'est terminée à 2h30 du matin.
Samedi 22 juin 2013, nous étions 12 personnes pour une visite guidée par Bertrand, afin de découvrir le nouveau terrain acheté par la LPO Loire sur la commune de La Valla en Gier nommé "La Sapia" : 4 parcelles pour 12,5 hectares de bois et de landes, recouverts de fougères et bruyères et résineux. Il représente une grande variété d'habitats naturels. En 2013, la LPO désire faire l'état des lieux précis de la biodiversité du site. Bertrand fait le suivi ornithologique : la star des lieux n'a pas daigner se faire entendre : le Casse-noix moucheté. Les Colibris étaient ravis d'arpenter le petit sentier et de de flâner sur une fleur (Arnica) ou un papillon (Flambé) ou une grenouille Agile...
article en cours... en partenariat avec la LPO Loire.
Le 20 juin 2013 - Suite de l'aménagement en refuge pour la faune sauvage dans l'école publique avec la pose des nichoirs assemblés par les enfants tout au long de l'année scolaire.
Trois nichoirs à Mésange et trois nichoirs à Rougequeue noir sont fixés sous le préau et sur le mur de la salle d'informatique. qui viennent s'ajouter à ceux déjà installés au paravent. Le CPN compte sur tous les enfants pour faire les sentinelles et leur rapporter leur observation.
En partenariat avec l'ile du Beurre (Conib : Centre d'observation de la nature de l'ile du Beurre) le CPN était le samedi 8 juin à l'ile de la Chèvre qui jouxte l'ile du Beurre à Tupins- Semmons 69 : sortie encadrée par Josselyne et Pascal pour une initiation sur les libellules et les papillons.
19 personnes étaient venues malgré le mauvais temps annoncé. De nombreux moustiques nous ont accompagnés tout le long du chemin pour nous lâcher à la pluie venue.
A peine arrivés, un magnifique Crabier chevelu, (petit héron blanc) nous accueille sur le site. Josselyne présente le cycle du papillon, puis une énorme chrysalide de sphinx tête de mort Saturnia pavonia = petit paon de nuit (présentation de l'élevage des chenilles au stade 2). Elle poursuit avec une famille de chenilles de geometridae qui n'ont que 4 fausses pattes et rien au milieu de l'abdomen, pour avancer, elles doivent arpenter.
Dans une cage à fromage, elle expose des imagos femelles nées le matin, de Sphinx du peuplier.
La météo n'ayant pas été favorable, nous n'avons vu très peu de papillons : Tircis
et seulement 2 libellules : Anax empereur et Orthétrum réticulé
texte de Josselyne
Divers
Protection
Sortie
Communication
Documents
Réunions
Animations
Conférences