Attention: -Prochaine activité- :  

Vendredi 1er Avril .. Causerie animée par Louis Sauvadet sur le saumon de l'Allier.   CPN Le Colibri

Programme des activités

 
Rejoindre le Colibri

Recherche
La vie du Colibri
Prestation du Colibri
Action de protection
Actualité naturaliste
Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 115 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
mENX6M
Recopier le code :
Quizz
QCM simple
Blog
Archives 02/2014
Samedi 22 février 2014 - Apprentissage de quelques Colibris à la saisie des données sur la base Faune Loire dispensé par Pascal.

Depuis de nombreuses années, la LPO Loire recueille les observations réalisées dans le département par plusieurs centaines d’observateurs, adhérents ou non, passionnés ou simples amoureux de la faune sauvage.

Ces données sont archivées et constituent une base de connaissances naturalistes incontournable pour mener à bien des actions de protection des espèces, de projets de conservation de milieux ou pour répondre à des enquêtes d'utilité publique dans le cadre de réalisation de projets d’aménagements (routiers, industriels…).
Depuis le début du mois de mars 2009, la LPO Loire a mis en ligne un site Internet permettant la saisie en ligne des observations : Faune-Loire
 
À partir d’un accès Internet, il suffit d’accéder au site, de s’inscrire
(gratuitement) pour ensuite transmettre ses observations de façon précise en les localisant à l’aide de photos aériennes, de les exploiter en produisant des cartes ou en effectuant des recherches multicritères et de découvrir des enquêtes en cours ainsi que l’actualité naturaliste du département.

Publié le 28/02/2014 ~ 14:24  Haut
Vendredi 21 février 2014 - Michel Jabrin venait présenter à une cinquantaine de personnes dans la salle des fêtes de Saint Appolinard son analyse argumentée sur la nécessité de sauver les terres agricoles pour manger demain.
 
Nous profitons également de ce billet pour remercier chaleureusement la municipalité et Madame le maire pour avoir mis à disposition la salle des fêtes ainsi que de leur présence sur ce thème.
 
Alors que les besoins alimentaires croissent, que les rendements agricoles plafonnent depuis 1998, les surfaces agricoles françaises disparaissent sous les films de béton et de revêtements de diverses natures ; dans la dernière décennie, en France, 7O 000 ha par an subissent une artificialisation irréversible soit l'équivalent de la surface d'un terrain de football toute les 7 minutes. A cette vitesse notre sécurité alimentaire n'est pas assurée, à court terme. Quelle est la réalité du phénomène ? Quels sont les enjeux ? Quelles sont les solutions ? Quelles actions pour renverser le mouvement,Michel nous a exposé de façon claire l'ensemble des arguments qui laissent présumer des difficultés pour l'alimentation des générations futures. La disparition des terres agricoles, combinée à l'épuisement des sols 'érosion, perte de biodiversité, pollution,..) ne permettra plus d'équilibrer la demande alimentaire de la population toujours plus nombreuse et plus exigeante en qualité des produits.
 
S'en est suivi un débat entre tous sur les constats, les solutions possibles ou non, le ressenti de chacun, que la problématique soit planétaire ou très locale dans le Pilat. Sujet complexe mais également passionnant.


(Les colibris peuvent télécharger la présentation de Michel dans la partie réservée aux adhérents.)
 
Sauver les terres agricoles
Publié le 22/02/2014 ~ 19:21  Haut
Atelier bois flotté 02/14  -  par Isabelle
Samedi 8 février 2014 - Tout d'abord un grand merci aux enfants et parents d'être venu participé à l'animation bois flotté ce samedi à la salle des associations de Maclas. C'était 21 personnes dont 7 enfants à avoir modelé toutes sortes d'objets avec de simples bois ramassés le long du Rhône.

Le bois flottés disposés sur les tables ont été d'abord observés puis touchés et chacun a cherché ce qu'ils pouvaient en faire puis les idées sont venues de toute part. On a pu découvrir à la fin des animaux, des cadres photos, des sapins de noël, un porte photo, des suspensions etc. voir photos ci-dessous.

Puis autour d'une collation petits et grands étaient fier de leur créations et d'accord pour refaire une après-midi bois flotté. J'espère que l'idée va encore germer dans la tête de nos petits Colibris.
..



 
 
Publié le 09/02/2014 ~ 16:40  Haut
Rubriques

Fermer Divers

Fermer Protection

Fermer Sortie

Fermer Communication

Fermer Documents

Fermer Réunions

Fermer Animations

Fermer Conférences

Derniers billets
Archives
01-2014 Février 2014 03-2014
L M M J V S D
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28