Attention: -Prochaine activité- :  

Vendredi 1er Avril .. Causerie animée par Louis Sauvadet sur le saumon de l'Allier.   CPN Le Colibri

Programme des activités

 
Rejoindre le Colibri

Recherche
La vie du Colibri
Prestation du Colibri
Action de protection
Actualité naturaliste
Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 115 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
5xGWG
Recopier le code :
Quizz
QCM simple
Blog
Archives 04/2014

Samedi 26 avril 2014 - Inauguration du gîte à hirondelles de Roisey

C'est devant une soixantaine de personnes que l'inauguration débute par un message de bienvenue du Maire de Roisey Mme Josette Verney ainsi que de la présidente du PNR du Pilat Mme Michèle Perez. Elles nous rappellent les raisons de leur décision d'accepter le projet du CPN le Colibri pour l'installation d'un gîte à hirondelle, sur le territoire de la commune de Roisey, en faveur de la reproduction d'hirondelles de fenêtre, espèce en voix de disparition du bourg de Roisey.
 

Puis,    Denis Choron Président du CPN le Colibri prend la parole pour rappeler le contexte, et l'objectif de ce gîte à hirondelles pour finir par les remerciements à tous les acteurs de ce projet.

Qui sommes-nous ?
Le CPN le Colibri est un club CPN «  Connaître et Préserver la Nature Â». . Il a été créé en 2008.   Son but est de faire connaître aux enfants accompagnés de leurs parents ou grands-parents la nature ordinaire celle que l’on a autour de soi et faire en sorte qu’il y ai un échange entre eux.

Sous quelle forme ?
Par des animations les 2ème et 4ème samedi de chaque mois de septembre à juin et des conférences à thème les 3ème vendredi de chaque mois.

Pour ce gîte à hirondelles.
Depuis 2009 une enquête hirondelles a été lancée, elle a montré une baisse générale de la fréquentation et plus particulièrement dans certain village du canton. Le village de Roisey étant le plus impacté l’hirondelle de fenêtre ayant totalement disparue (Celle qui sont présentent sous les hangars et sous les toits de nos maisons)(Celle des étables étant l’hirondelle rustique). Nous avons donc sollicité la municipalité de Roisey pour savoir s’il serait intéressé par l’hébergement d’un gîte à hirondelles.

Un projet en commun.
Une fois d’accord sur le principe il a fallu trouver le budget de l’ordre de 5000 € et monter plusieurs dossiers de financement pour trouver des partenaires.  Trouver les artisans pour sa construction et son installation. Faire ensuite appel aux compétences de nos adhérents pour la fabrication des nichoirs qui a nécessité une animation spéciale. Après un essai sur une dizaine ce fut la fabrication d’une vingtaine supplémentaire qui a été réalisé. Une fois mis en place nous avons installé un système audio pour diffuser des chants d’appels d’hirondelle qui doit attirer les futurs locataires.

Remerciements
Pour la réalisation de ce projet nous remercions : En tout premier lieu la Municipalité de Roisey pour avoir accepté l’hébergement de cet édifice et tout particulièrement Mme Perez qui a soutenu ce projet en tant que Maire de la commune mais aussi présidente du Parc Naturel Régional du Pilat ainsi que Mme Verney.  Les partenaires financiers (La fondation Nature et découverte, la Région Rhône alpes au travers de Rhône pluriel, la LPO, La société Tralli)  Les artisans (Jérémie Bossu pour la construction du gîte,  la société Tralli pour les fondations et l’installation la société Arméillé pour le terrassement, Sophie  Dubois pour la conception du panneau Claire Brucy et Didier Chanfray pour les dessins  Â…  Le parc naturel du Pilat pour ses conseils et la pause du Panneau et pour finir  Grand merci à tous les adhérents du CPN le ColibriÂ….

Maintenant :
Nous avons un bel outilÂ… Il est aussi bien à nous, qu’à vous,  mais surtout aux hirondelles de fenêtres. Nous souhaitons que ce soit aussi un outil pédagogique pour que nos enfants comprennent le fonctionnement de la nature et de la biodiversité et qu’ils comprennent l’importance qu’au travers de petit gestes il est toujours possible  de protéger cette nature si importante à notre vie ?

Nous espérons fortement que les hirondelles répondent présente à ce nouveau gîte qui leur est offert.

 
La place des oiseaux avec son nouveau gîte à hirondelles

Vue des nichoirs en chaux et chanvre

Les invités arrivent

Mme le Maire de Roisey avec la Présidente du Parc du Pilat et le président du CPN le Colibri.

Les enfants coupent le ruban et dévoilent le panneau d'information.

Pour finir un échange cordial entre tous autour du verre de l'amitié.

Grand merci à vous tous d’être présent.
Publié le 28/04/2014 ~ 18:03  Haut
Sortie à l'ÃŽle du Beurre 04/14  -  par Hervé_Lydie
Samedi 26 avril 2014 - Sortie ÃŽle du Beurre

Nous étions tranquilles à élever nos jeunes, à nourrir ces petits iroquois sur notre héronnière de 41 nids située à l’île du Beurre. Nous avons alors eu la surprise d’observer trois oiseaux peu fréquents dans ces parages : 3 colibris nommés Lydie, Yannick et Hervé.
Ils visitaient en compagnie de Jérémy la réserve du CONIB.

Jérémy, animateur de cette structure, leur a présenté l’histoire du site et de sa protection, son écologieÂ… Ensuite, il a emmené les colibris sur le terrain pour des observations intéressantes :

  • 1 aigrette garzette
  • 1 couple de milans noirs en parade
  • 1 goéland indéterminé
  • 1 grand cormoran
  • 1 faucon crécerelle
  • 2 hirondelles rustiques
  • 1 couleuvre vipérine
  • 1 martin pêcheur
  • 1 chevalier guignette
  • 1 femelle cygne en train de couver
  • 1 mâle de colvert
  • entendu : fauvette à tête noire, rossignol, pinson
  • 1 hutte de castor
Finalement, alors que nous hérons restions stoïques sur nos nids, les Colibris ont été chassés par la pluie. Elles semblent fragiles ces petites bêtes…
 
Encore merci à Jérémy pour sa présence samedi après-midi pour nous amener ces trois colibris. Nous aurions bien aimé en observer plus.

 
.


Photo du CONIB
 
Publié le 28/04/2014 ~ 14:46  Haut
Samedi 12 avril 2014 - Animation plantes sauvages comestibles

Nous étions 16 apprenti-e-s, avec des degrés divers de connaissance des plantes sauvages, dont 4 enfants qui se sont apparamment bien amusés.
Avec Anne-Marie, nous avons arpenté le potager de la Faverge, tout plein d'herbes qui non seulement n'ont pas ici le statut de « mauvaises herbes Â», mais qui au contraire ont eu l'honneur de finir dans nos assiettes.

Beaucoup de ces plantes ont aussi des effets bénéfiques sur la santé, par exemple la bien nommée pulmonaire. Le plantain est connu pour son effet calmant sur les piqures d'ortie ou d'insecte, moins pour ses vertus pour l'asthme, la toux...
Le monde des plantes sauvages est d'une infinie variété, dont nous avons pu découvrir un aperçu.

Après la découverte des plantes locales, nous avons fait un jeu pour mettre notre savoir en pratique, un jeu où tout le monde a gagné ! Pas de compétition, ce qui compte c'est de s'être enrichi. Puis nous avons cueilli par petits groupes ce qu'il fallait pour nos recettes.

Aprés avoir lavé, équeutté, coupé menu, nous avons préparé et enfin dégusté une soupe d'orties, des pommes de terre au lierre terrestre, des beignets de consoude fourrés au fromage, une salade fleurie et du fromage blanc à l'alliaire.

Une après-midi réjouissante  (et gourmande), qui a été riche en nouvelles rencontres et en échanges divers.

Publié le 24/04/2014 ~ 11:06  Haut
Vendredi 4 avril 2014   Dans le cadre de la semaine du développement durable 2014,  le CPN le Colibri avait organisé conjointement avec le CPIE des Monts du Pilat (Maison de l’eau à Marlhes) une soirée sur les amphibiens : 16 personnes étaient présentes
 
Lydie a débuté par un "quizz" sur les amphibiens et sur la  reconnaissance des espèces par :

  • des chants audio
  • des photos des espèces trouvées sur les sites
  • leurs  larves
  • les œufs
 
Les trois enfants présents Quentin, Nicolas et Amélie ont bien participé
 
Lydie a présenté les sites et les résultats des suivis d’inventaires de Fréquence grenouille de 2011 à 2014 : bilan  + de 1900 crapauds communs, une trentaine de tritons alpestre, une dizaine de tritons crêtés et une vingtaine de salamandres.
 Guillaume
Guillaume Chorgnon, pour le CPIE, a poursuivi en présentant l’observatoire des amphibiens du Massif central, qui est constitué de 2 volets :
  • un programme scientifique (6 sites sont suivis dans le Pilat)
  • un dispositif participatif intitulé « Un Dragon dans mon jardin Â»
Fréquence grenouille: Bilan 2014
Publié le 10/04/2014 ~ 11:09  Haut
Rubriques

Fermer Divers

Fermer Protection

Fermer Sortie

Fermer Communication

Fermer Documents

Fermer Réunions

Fermer Animations

Fermer Conférences

Derniers billets
Archives
03-2014 Avril 2014 05-2014
L M M J V S D
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30