Vendredi 1er Avril .. Causerie animée par Louis Sauvadet sur le saumon de l'Allier.
L'association
Programme 2014/2015
Programme 2015/2016
Pour les écoles
Hirondelles
Accidenté
Compostage
Nourissage Hiver
TTS Tri Très Sélectif
Insolite
Le 3 septembre 2012 - En visite chez une adhérente Colibri qui désire créer un refuge LPO chez elle, accompagnée d'Isabelle, nous visitons son jardin, qui est un vérifable refuge pour la faune sauvage. Nous lui installons tout d'abord l'enregistreur à chauve-souris. Ce jardin a des murs en pierre sèche, plusieurs petits bassins, des cavités laissées dans les murs jointés (nid à mésange), une belle grange pour accueillir une dame blanche : un nichoir sera bientôt installer... qui fera suite à un nouvel article.
Mais un gros pot de fleur vide attire notre attention : 3 lézards des murailles sont prisonniers à l'intérieur...
Ils sont piégés par l'eau, transis de froid... Le fond du pot n'est pas perçé.
Nous installons tout un suite un bout de bois en travers du pot, pour leur servir d' échapatoire mais ils n'ont pas la force de grimper pour s'échapper.

Nous les déposerons donc sur le muret de pierres légèrement chaudes.

Tout récipient vide dans un jardin est succeptible d'être un piège mortel pour la faune sauvage.
Pensez à retourner à l'envers vos pots de fleur vides pour éviter des noyades de lézards ou d’insectes, ce sont justement dans de tels récipients que se développent les larves de moustiques (et non dans les mares qui concentrent les prédateurs) ! *
* phrase rajoutée sur les conseils de Christian M.
Le 3 septembre 2012 - Pour faire suite aux 2 articles sur le sauvetage d'une cigogne blanche sur St Maurice l'Exil 38.. Jacques a pris des photos des 2 pylones meurtriers qui ont électrocuté trois cigognes le 16 aout dernier ainsi qu'une l'année dernière.

En espèrant que la LPO Isère interviendra auprès ERDF et fera neutraliser ses pylones au plus vite, (avec la pose de bougies par exemple) car ce problème s'est répété 3 années de suite...

Jacques recherche toujours les cadavres des cigognes pour récupérer les bagues numérotées.
Le dimanche 2 septembre, c'est à la salle des fêtes de Maclas qu'a lieu le 3ème forum des associations car le temps n'est pas fameux et il fait 12 ° à l'extérieur.

Les 5 panneaux sont exposés ainsi que les nichoirs à martinets et le modèle de nid d'hirondelle pour la future tour à hirondelles.
Yvette, Lydie avec Denis, Jérome et Maurice sont au stand le matin, relevés par Jean et Eliane l'après midi.

Isabelle et Yvette reçoivent la visite d'une famille de Colibris
Le 30 août 2012 - Grace au réseau internet, les ornithologues arrivent à bien communiquer.
Nous avons appris que la cigogne secourue par Jacques s'appelle "Sunni ", elle a été bagué poussin cette année le 12 juin.
Elle a été pris en charge par le centre de soins de St Forgeux qui dit :" Elle bénéficie actuellement des meilleurs soins et nous faisons notre possible pour que son état de santé s’améliore afin qu’elle puisse être relâché dans son milieu naturel. "
Ensuite, l'association Cigogne suisse dit ceci :
"Merci pour nous avoir fourni ces informations importantes. En effet, nous ne recevions plus de données de l’émetteur depuis le 21 août.
Sunni fait parti de notre projet « SOS Cigogne » qui tente d’apprendre davantage sur l’écologie de cigognes nicheuses en Suisse pendant leur hivernage. Nous nous sommes rendus compte que la plupart parmi elles ne migrent que jusqu’en Andalousie et passent l’hiver là-bas plutôt que de poursuivre jusqu’en Afrique. Elles se nourrissent sur des décharges à ciel ouvert, voire d’écrevisses de Louisiane qui pullulent dans les rizières autours de Séville. Nous voulons étudier ce qui se passera après l’élimination des déchêts organiques dans les décharges à ciel ouvert, decrétée par l’Union européenne. Malheureusement le gros de nos informations disponibles sur Internet sont en allemand, mais nous nous efforçons de traduire l’essentiel en français, espagnol et anglais. Nous travaillons également avec la SEO en Espagne et la commune de Malpartida de Cáceres en Extremadura."
Le 23 août 2012 - Comme chaque fin d'août, des vols de cigognes blanches descendent la vallée du Rhône.
Jacques de St Maurice l'Exil, a compté un groupe de 175 individus le 15 aout dernier.

Mais malheureusement, le lendemain, trois ne sont pas reparties
Elles se sont électrocutées, une est restée penaude, impossible de s'envoler munie d' une balise Argos et baguée n° SG 834.
Après analyse, Jacques saura que c'est une cigogne suisse.

N'arrivant pas à l'attraper tout seul, Jacques a fait appel aux pompiers de sa commune, qui sont venus l'aider pour la capturer.
Elle est maintenant au centre de soins de Saint Forgeux dans le Rhône, en espérant qu'elle se rétablisse au mieux.
Je remercie ici Jacques pour son dévouement pour la faune sauvage et toutes les personnes qui se sont mobilisées pour venir en aide à cet oiseau.
En effet, Jacques est un Colibri qui comme tout Colibri, apporte sa micro-goutte chaque fois qu'il le peut !
Auteur des photos : Antoine L
Divers
Protection
Sortie
Communication
Documents
Réunions
Animations
Conférences