Vendredi 1er Avril .. Causerie animée par Louis Sauvadet sur le saumon de l'Allier.
L'association
Programme 2014/2015
Programme 2015/2016
Pour les écoles
Hirondelles
Accidenté
Compostage
Nourissage Hiver
TTS Tri Très Sélectif
Insolite
![]() | ![]() | [ 1 2 ] | ![]() | ![]() |
Le 29 mars 2013 - Les animations nature commencent avec l'école publique de Maclas, avec le remplissage de l'hôtel à insectes. Les enfants de la classe d'Estelle ont déjà été sensibilisés au rôle important des insectes dans le cycle de la nature.
C'est un parent de la classe des CE1 qui a installé l'hôtel contre le mur avec un magnifique socle de bois.
L'hôtel est vide L'hôtel est garni une heure après.
Les enfants de la classe d'Estelle ont apporté différents matériaux creux pour garnir l'hôtel à insectes (ainsi que d'autres classes, merci bien à eaux pour leur participation).
Mais avant de garnir, il faut préparer les matériaux.
Trois buches sont distribuées aux enfants pour être trouées par leur parent avec une perçeuse.
voici tous les matériaux collectés par Estelle. marie découpe les planches qui retiendront la paille.
Quatre ateliers sont formés avec quatre groupes de 6 enfants. Les enfants des groupes de Lydie et Estelle coupent les végétaux. Le gabarit étant fixé à 25 cm, toutes les tiges sont coupées à cette dimension, de la profondeur de l’hôtel...
Le groupe des enfants de Marie "tartine" de terre argileuse une face des briques creuses pour que les tunnels où les abeilles solitaires vont installer leurs oeufs soient fermés d'un coté.
Les enfant du groupe d'Aline disposent de la paille dans un pot en terre et dans un casier de l'hôtel
Le 27 mars 2013 - Depuis plusieurs années, une adhérente du CPN le Colibri habitante de Véranne, observe des salamandres en migration sur le chemin du tout. Mais cette année, elles sont mortes écrasées sur la route qui a été goudronnée pour l'aménagement d'un lotissement.
Ayant déjà des panneaux préparés pour une autre opération de sauvetage (autorisation refusée en Ardèche pour la même problématique), le CPN a écrit à la mairie de Véranne. Le but étant de sensibiliser les riverains à la sauvegarde des salamandres sur ce chemin. Deux panneaux alertent les véhicules et signalent de ralentir afin d'éviter l'écrasement des salamandres qui migrent tout l'hiver vers leur site de ponte (ruisseau).
Voici les panneaux adaptés pour le passage de la Salamandre tachetée.
Samedi 23 mars, une équipe de bénévoles Colibris (Isabelle, Laurent et Maurice) ont installé les panneaux sur le site du Tout.
La salamandre tachetée est une espèce protégée, classée dans la liste rouge des vertébrés terrestres Rhône-Alpes en « Quasi menacé de disparition, en particulier si les facteurs agissant s’aggravent ». Pour cette espèce, le facteur important, est l’écrasement sur les routes, vu l’importance du trafic routier.
Les Colibris étant mobilisé sur d'autres sites d'écrasement, aucun suivi de compage ne sera effectué sur ce site.
Photos prises par Isabelle.
en partenariat avec la LPO Loire
Le 23 mars 2013 - Le CPN le Colibri a encadré cinq animations dont deux sur Maclas.
Samedi matin, pour la sortie chouette chevêche encadrée par Lydie et Hervé, c'est 14 personnes dont 3 enfants qui ont admirer un couple dans le bourg de Maclas, ainsi que 13 moineaux friquets...
Une belle bande de 13 moineaux friquets se laisse admirer en compagnie du Rouge gorge et une Fauvette à tête noire (Moineaux friquets qui nichent dans le mur de la Maison des associations de Maclas).
Le groupe regarde les rapaces migrés sur les crêts du Pilat : Milan royal, Circaete Jean le blanc avec 4 Buses variables.
Pour les sorties Grands duc, le CPN le Colibri a accueilli 45 personnes réparties en 3 groupes sur 3 sites.
Deux groupes de marcheurs dans les gorges de Malleval et un autre à Chavanay sur la combe de Montellier.
photo prise par Yves.
Tous les groupes étaient encadrés par des ornithologues bénévoles de la LPO Loire (Ligue de protection des oiseaux) Hervé et Dominique et Pascal et son frère Yves et Lydie avec Alain de la LPO 69.
(Le CPN a du refuser une vingtaine de personnes)
Photo de Marie-thé sur la combe de Montellier, groupe encadré par Hervé et Dominique et Jacques.
Deux groupes sont rentrés ravis, tout le monde a pu voir un Grand duc. Seul le groupe encadré par Lydie n'a rien observé du tout mais a entendu une Chouette hulotte.
Le grand public n'a pas joué le jeu jusqu'au bout et est reparti.
Ensuite à la conférence, 25 personnes dont une majorité de Colibris ont vu la présentation sur les rapaces nocturnes animée par Pascal avec des photos et des vidéos prises sur le secteur pélussinois.
Différents nichoirs à chouettes étaient en exposition ainsi que des pots de pelotes de réjection, ainsi que deux Quizz ; un avec des rémiges de plumes de nocturnes ainsi qu'un immense Quizz avec des silhouettes noires de rapaces nocturnes peintes grandeur nature.
en partenariat avec la LPO Loire
Le 21 mars 2013 - Samedi 23 mars 2013 aura lieu la 10ème nuit de la chouette à Maclas
Tous les deux ans, et depuis maintenant plus de dix ans, la LPO et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France organisent conjointement la Nuit de la Chouette, un événement exceptionnel, pour faire connaître les chouettes et hiboux à un large public et le sensibiliser aux richesses de la nature la nuit.
Le CPN propose 3 rendez vous :
Inscription obligatoire pour les sorties car le nombre de places est limité.
Tenue discrète exigée, se munir de paires de jumelles.
en partenariat avec la LPO Loire
Samedi 9 mars 2013, Le CPN a prévu une initiation amphibiens pour présenter les différentes espèces recensées sur les sites d'écrasement et expliquer la problématique sur chacun des sites.
Nous sommes une vingtaine de personnes : 16 Colibris dont 5 enfants et 4 personnes extérieures.
C'est Maurice qui présente un "power point" avec le cycle de vie des amphibiens.
Ensuite, nous partons sur le site du Pêcher en covoiturage à Chavanay : nous sommes équipés de gilet fluorescent et de lampe de poche.
Les enfants ont mis des gants et nous disposons selon les espèces les individus trouvés dans un seau. Robert met dans son seau les crapauds communs, Maurice a dans son seau les tritons etc.
Lydie note les différentes espèces et fait le total pour la soirée : 14 crapauds communs et 2 tritons crêtés et 6 crapauds morts écrasés par les voitures qui ne cessent de passer malgré les panneaux.
Les 1ères photos sont des tritons crêtés ; nouvelle espèce trouvée sur le secteur pélussinois et du Pilat sud.
Le triton qui présente un ventre avec des points noirs est un triton palmé.
puis ce sont des couples de crapauds communs : la femelle porte le mâle sur son dos.
Tous les seaux sont vidés au bord de l'eau de l'étang de pêche
Nous quittons ce site pour poursuivre avec une plus petite équipe sur le site de Verlieu.
Jeanne et Louise adorent secourir les crapauds ...nous sommes chemin neuf à Verlieu.
Nous découvrons ici notre 1er triton : 1 triton palmé
Après cette soirée bien remplie, nous rentrons tous la faim au ventre.
en partenariat avec la LPO Loire
![]() | ![]() | [ 1 2 ] | ![]() | ![]() |
Divers
Protection
Sortie
Communication
Documents
Réunions
Animations
Conférences