Vendredi 1er Avril .. Causerie animée par Louis Sauvadet sur le saumon de l'Allier.
L'association
Programme 2014/2015
Programme 2015/2016
Pour les écoles
Hirondelles
Accidenté
Compostage
Nourissage Hiver
TTS Tri Très Sélectif
Insolite
Le 31 mai 2013 - Dans le cadre de la fête des parcs et des jardins le vendredi 31 mai, la ville d'Annonay a décidé de mettre en valeur le Parc Mignot ainsi que les jardins partagés en bas de celui-ci. Une grande fête a donc été organisée associant d’une part les écoles de l’agglomération Annonéenne ainsi que le grand public et ceux sur trois jours durant. La ville d’Annonay a souhaité pour le vendredi soit à destination des enfants et mettre en valeur la nature ordinaire et la biodiversité ; A ce titre le CPN le Colibri a répondu présent pour animer deux stands l’un sur les oiseaux l’autre sur les arbres . Installé sous les grands arbres du Parc Mignot et malgré une météo pas très favorable, Le CPN le Colibri a donc présenté à plus de 250 enfants ses connaissances sur la base d’animations ludiques.
1) les oiseaux avec la reconnaissance de leurs chants, les nichoirs associés à chaque espèce, les becs en fonction de leur nourritures ce stand était animé par Lydie et Maurice.
2) les arbres avec des jeux sur ; comment les distinguer et savoir les reconnaitre en fonction de leurs de feuilles et leurs fruits ce stand était animé par Denis, Caroline et Yvette.
Nous avons eu une grande adhésion des enfants et maître d’école à ces animations qui ont soif de découvertes de cette nature ordinaire. Nous avons eu plaisir de constaté que certains d’entre eux connaissaient bien leur environnement . Et sont de vraie graines de futur naturalistes. D’autres associations c’étaient jointes à cette grande fête des Parcs et Jardins comme la Frapna, le Sytrad, la Cocoba, le PNR du Pilat, etc Des travaux pratiques avaient été également organisés comme l’aménagement de jardins avec L'association des vieux quartiers Blog : http://vieuxquartiersannonay.blogspot.fr/ en s’appuyant sur leur réalisation d’un jardin partagé au pied du parc Mignot. C’était une fête agréable, sympathique mettant en valeur la nature proche de la ville, le CPN le Colibri dit bravo à la ville d’Annonay et plus particulièrement à Mr Patrick Largeron de l’avoir organisé. texte de Maurice
Le rallye pédestre nature prévu dans le bourg de Maclas a été réduit et réorganisé à la maison des associations avec un nombre de stands réduit à 4. Le rallye s'est très bien déroulé et a été bien apprécié par tous, malgré la pluie L'équipe des animateurs a accueillit 34 personnes avec 10 équipes, certaines familles se sont regroupées. Avant l'orage, les différentes équipes ont eu le temps de parcourir les ruettes à la découverte de la nature ordinaire en partant la recherche des nids d'hirondelles de fenêtre ont été bien notés sur le carton de jeu ainsi que les animaux en fer forgé et ceux en statue. L'atelier nichoir a eu un franc succès avec 18 nichoirs fabriqués par les enfants : 2 modèles leur étaient proposés, soit pour mésange soit pour rougequeue noir. Les 4 stands de jeux étaient sur les thèmes : des baies, des oiseaux, des nichoirs et des arbres. Un goûter offert par le Panier du Pilat a clôturé cette belle animation : chaque enfant est reparti avec son nichoir avec les conseils d'installation. Certains participants ravis ont adhéré avec une adhésion "familles " pour la rentrée 2013.
Le 23 mai 2013 - La classe de CE2 de l'école publique a profité d'une belle journée ensoleillée pour chasser les papillons vers l'aire de pique-nique du lac de Maclas. Les enfants ont couru avec les filets à papillons 5 minutes chacun pour attraper et capturer dans les boites-loupe quelques insectes : coccinelles, punaises et 8 papillons : 1 papillon de nuit reconnaissable à ses peignes et 7 papillons de jour : Piéride du chou : Hespérie de la Mauve, Argus etc...
Les boites-loupe remplies de trésors - planche pour déterminer les papillons
Notre équipe de grimpeurs a mit en place les nichoirs pour le futur refuge de l'école publique : le nichoir à Faucon crécerelle est installé sur le Tulipier de Virginie, puis le nichoir à Rouge gorge dans le buisson du jardin et les 2 nichoirs à chauve souris sont accrochés sous le mur de la cour
nichoir à Faucon crécerelle - nichoir à Rouge-gorge -
- 2 nichoirs à Chauve-souris
Le 20 mai 2013 - Le CPN le Colibri réalise une enquête sur le canton Pélussinois en partenariat avec le Parc du Pilat sous la houlette du Conseil Régional.
Celle-ci a pour but de recenser certaines espèces commensales
(espèces qui nichent dans les greniers, murs ou sous les toits de nos habitations, dans les granges et jardins, parcs et clochers, etc...)
Nous avons retenu 13 espèces : le moineau friquet, le moineau domestique, le rouge-queue noir, le rouge-queue à front blanc, la chouette chevêche,
la chouette effraie, le martinet noir, l’hirondelle de fenêtre, l’hirondelle rustique, la bergeronnette grise, la chauve-souris, le lézard des murailles et le hérisson.
Plus il y aura de retour, plus nous pourrons repérer les espèces en voie de disparition et celles qui se maintiennent.
Merci de faire participer vos enfants, voisins, amis et familles.
Vous pouvez répondre directement à notre enquête sur les espèces commensales en cliquant sur le lien suivant :
http://doodle.com/wtrhphvm76kfynt7
Dans la fenêtre votre nom, saisissez le nom du village + le lieudit + votre non ou prénom
Puis cochez sur l’espèce qui vous concerne
Enquête sur papier pré-imprimé ici:
Divers
Protection
Sortie
Communication
Documents
Réunions
Animations
Conférences