Attention: -Prochaine activité- :  

Vendredi 1er Avril .. Causerie animée par Louis Sauvadet sur le saumon de l'Allier.   CPN Le Colibri

Programme des activités

 
Rejoindre le Colibri

Recherche
La vie du Colibri
Prestation du Colibri
Action de protection
Actualité naturaliste
Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 115 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
DbFtY
Recopier le code :
Quizz
QCM simple
Bienvenue

CPN le Colibri:  L'école de la Nature

CONNAITRE ET PROTEGER LA NATURE

Notre club est ouvert aux familles, aux enfants (8 ans) et/ou aux adultes. Ses activités familiales se déroulent tous les 2ème et 4ème samedis du mois de 14h00 à 17h00 à la Maison des associations de Maclas, route de Saint Appolinard. au RDC.Au même endroit, ont lieu les conférences tous les 1er vendredi du mois à 20h30 Le bureau se réunit le 3ème mercredi du mois.

Selon l'urgence, le CPN peut organiser des chantiers éco-volantaires.

il oeuvre pour : l'éco-citoyenneté au coeur de la nature ordinaire,

  par des actions positives, citoyennes et intergénérationnelles en faveur de la biodiversité.

Si tu es curieux de nature, rejoins-nous ! 

Devenir membre et recevoir notre lettre d'information ou Adhérer et participer à l'ensemble des animations

La réussite du CPN, c'est sa dynamique familiale autour de la Nature !

Pourquoi avoir choisi ce nom si commun que le Colibri ?

Un grand incendie ravage la forêt amazonienne, tous les animaux s'enfuient pour se mettre à l'abri de l'autre côté de la rivière ; seul un colibri reste pour effectuer des allées-venues avec une goutte d'eau dans son bec.

Les animaux l'interpellent : ce que tu fais ne sert à rien ! tu n'éteindras jamais cet incendie avec une goutte d'eau !

"Oui, c'est vrai, mais j'aurai fait ce que j'ai à faire "

conte amérindien

C'est quoi un Colibri ? Comment apport'il sa goutte ?

Chaque Colibri a une compétence et des connaissances  sur la nature qu'il peut transmettre lors d'une animation ou d'une conférence ou d'un atelier. Cet échange de savoirs et de transfert d'expériences est nécessaire pour le fonctionnement de l'association. De plus, le CPN veut être acteur sur son territoire et souhaite réaliser des actions de protection par des chantiers éco-volontaires.

Un objectif commun au travers de la fédération.

La fédération FCPN regroupe plus de 5OO clubs et familles nature en France et de part le monde. Son but étant: l'éducation populaire, et plus particulièrement le développement de la culture naturaliste chez les jeunes et pour tous ceux qui le désirent.


-- Prochaine activité -- Animation -- Conférence --

Vendredi 1er Avril...Causerie animée par Louis Sauvadet sur: Le Saumon de l'Allier:

Autrefois, le saumon était un poisson très commun dans la Loire.

D’ailleurs, lors de la construction des barrages, certains ouvriers se sont mis en grève pour manger autre chose que du saumon.

De depuis, la présence des barrages infranchissables, les modifications des milieux halieutiques et les pollutions ont entrainé leur disparition.

Aujourd’hui des aménagements sur ces structures et des réintroductions sont prévues pour retrouver ce poisson dans la Loire.

En attendant le retour du saumon, le CPN Le Colibri a invité Louis SAUVADET le vendredi 1er avril, jour de circonstance pour causer poisson. Il nous présentera cette espèce emblématique des eaux de bonne qualité et le programme de réintroduction dans l’Allier.

Le CPN Le Colibri vous attend nombreux à MACLAS dans la Maison des associations (route de Saint-Appolinard), vendredi 1er avril 2016 à 20h30 (entrée libre).

01042016saumon_m.jpg


Le dernier billet
Sortie Amphibiens. 03/16  -  par Nico

Samedi 19 mars 2016  Sortie Amphibiens avec Guillaume et Régis.

Je suis allé à la conférence sur les amphibiens avec papa, c’était long et compliqué mais c’était bien. Et surtout, après nous sommes allés nous promener pendant la nuit autours de plusieurs étangs et mares des environs de Pélussin. Nous portions tous une lampe frontale sur le front pour ne pas écraser d’animaux et pour ne pas tomber dans l’eau.

 J’ai appris plein de choses sur ces animaux. Il y a ceux avec une queue (on dit les urodèles mais rien à voir avec les hirondelles) : les salamandres et les tritons. Et puis il y a ceux qui n’ont pas de queue (on dit les anoures) : les crapauds et les grenouilles.

Autour du grand étang on a vu que des crapauds commun en plus de ceux qui était écrasés sur la route, mais aucun pas commun comme les calamites, les alytes accoucheur ou les sonneurs à ventre jaune ! Dommage !

1903_1_pt.jpg1903_2_pt.jpg

Et puis Thibaut et sa maman nous ont invités dans leur super jardin. On a fait attention à pas énerver ses ânes en allant espionner autour des mares. On a attendu longtemps mais çà valait le coup car on a attrapé un triton palmé et puis à la fin une grenouille rousse est remontée à la surface. Je me demande qui a les photos.

La prochaine fois, j’espère qu’on verra une salamandre. J’en ai jamais vu.

Nicolas

1903_3_m.jpg

Commentaire de Régis:

Bonjour à vous,

Après avoir demandé l'avis d'une des spécialistes internationales des amphibiens, par rapport aux belles photos que vous m'avez envoyées, la grenouille que nous avons croisé dans la mare de Banc (Photo ci-dessus) est bien une Grenouille rousse. Voici le commentaire que j'ai reçu pour préciser un peu :

" Grenouille assez trapue au museau bien court (ce seul critère nous identifie déjà la grenouille ici), pattes assez courtes(aide à différencier de l'agile au pattes plus longues), tempe sombre (pour différencier des vertes), pupille cerclée entièrement de fil d'or et iris uniformément coloré (aide à différencier de l'agile). On dirait un mâle en posture de chant, quand tu doutes, tu peux aussi attendre que les mâles entonne un choeur afin de t'aider à trancher, le ronron des rousses est caractéristique "

Et effectivement le chant nous avait déjà bien mis sur la voie.

Quant à la ponte, aucun critère ne permet de vraiment statuer sur l'espèce. Mais considérant qu'il y avait une rousse à côté et que nous n'avons vu que celle-ci, il semble plus prudent de considérer que c'est bien une ponte de grenouille rousse aussi. Donc pour le moment pas d'agile à Banc...

J'ai vérifié dans mon historique, il y avait aussi des tritons alpestre l'année dernière, au moins un mâle en tout cas. On peut éventuellement répéter l'opération sur le site, la diversité étant quand même assez intéressante. Si des colibris sont motivés...

A bientôt, maintenant je me penche sur les petites bêbêtes des ruisseaux...

Publié le 22/03/2016 ~ 23:05  Haut